A Propos de l'auteur

Acteur formé au cours Simon puis par Maurice Sarrazin, Pierre Margot interprète une quarantaine de rôles parmi lesquels Oedipe, Petruchio ou encore Alceste. Il reçoit en 2002 le Pris Daniel Sorano pour l’ensemble de son parcours.

Il explore la mise en scène,la musique de scène et plus récemment l’écriture pour le théâtre. Après Shaman & Shadoc en 2016, il écrit Racine de Trois pour laquelle il reçoit l’aide à la création ARTCENA en 2020. Aujour'hui il vous présente sa pièce...

pierremargot.com

Note d'intention de l'auteur

Depuis le début de l’ère industrielle, la science, les arts, la communication ont évolué de façon vertigineuse. La théorie de la relativité, le cubisme, les transmissions par voie hertzienne puis numérique sont autant d’évolutions fulgurantes que nous devons admettre, accepter et digérer.

Le chiffre « 0 » inventé par les arabes a mis deux siècles avant de s’imposer comme une valeur de calcul à part entière en Europe. Il a fallu plusieurs siècle avant d’accepter les concepts démontrés par Galilée. Alors comment gérer ces millions d’informations déposées dans notre cerveau par couches successives, nous prenant de court à chaque instant ?
Que dit cette quête effrénée de nos doutes, nos appétits, nos désirs ?
Quelle est notre place dans l’univers ?
Quelle est notre fonction ?

C’est ce tourment permanent qui m’a poussé à écrire « Racine de trois » comme une question fondamentale posée au degré suprême de l’existence.
L’unique certitude qui nous tienne est d’appartenir tous à la terre. Cette planète qui nous abreuve de ses bienfaits, violente souvent, chatoyante parfois et qui, au final nous fait disparaître. Pourquoi ? Pour aller où ?

Croupier, Paname et Mimosa sont trois êtres posés dans l’univers comme trois étrangers réunis par cette question. Ils interpellent l’absurde, interrogent l’inacceptable. Leur retour aux sources de la vie est peut-être l’esquisse d’un début de réponse.
En faut-il vraiment une ?

J’ai voulu me faire léger dans l’écriture malgré l’étendue du sujet. Le ton de la comédie s’impose comme une politesse faite aux acteurs et au public.

Contactez-nous pour plus de renseignements

On est là pour vous